HISTORIQUE DU CERCLE

Pierre Baqué

 

Le cercle s'est constitué pour la première fois un mois après la faillite de Lehman Brothers, à mi octobre 2008 ; j'ai alors réuni dans mes bureaux de l'avenue de Suffren à Paris un groupe d'amis, interloqués comme moi par un efffondrement qui évoquait l'étrange écroulement de la Baliverna de Dino Buzzati ; nous voulions comprendre ce qui était en train de se passer.

 

En quelques réunions, le processus, désormais bien connu, mais assez confus  à l'époque, est démonté.

 

A cette occasion, les pratiques de certains grands acteurs nous apparaissent présenter des manquements élémentaires aux règles de saine et raisonnable gestion.

 

Une sorte d'indignation s'empare de nous, et nous décidons de poursuivre la quête, qui progressivement s'élargit vers une recherche sur les excès des acteurs de l'économie mondiale.

 

A ce jour nous avons consacré

  • une année de réflexion autour des dimensions éthiques dans la vie économique
  • une année de réflexion autour des diverses figures de l'actionnariat ( privé coté, privé non coté, lbo, étatique, coopératif...)
  • l'année 2012 est consacrée aux lignes d'horizons qui pouraient nous permettre de briser les cages de nos raisonnements trop "cristallins" et donc "pessimistes" afin de laisser émerger les formes du futur
  • l'année 2013 2014 est consacrée à une réflexion sur l'Europe

 

Nous aident dans notre parcours :

économistes : Pierre Noël Giraud, Ahmed Henni, André Orléan

sociologues : Jean Loup Amselle, Luc Boltanski, Philippe d'Iribarne

philosophes : Pascal Engel, Jean Marc Ferry, Michael Loewy, Alain Policar

juristes : Jean Philippe Robé

chefs d'entreprise : Gérard Worms, Jacques Zyss

artistes : Raymond Verdaguer